
La participation des matières grasses à la prévention cardiovasculaire
Une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain sont les clés pour être en bonne santé. Ils jouent notamment un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Dans le but de prévenir au mieux ces maladies, le rééquilibrage des apports en matières grasses est l’une des trois recommandations de l’ESC* : arrêter de fumer, suivre un régime alimentaire sain, pratiquer une activité sportive.
De plus, au-delà de la quantité de lipides à consommer chaque jour (35-40 % de l’AET**)1, il est primordial de s’intéresser à leur qualité. Il est en effet recommandé de remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés pour contribuer au maintien d’une cholestérolémie normale (les acides gras monoinsaturés (AGMI) et les acides gras polyinsaturés (AGPI) sont des graisses insaturées).

Aidez vos patients à adopter 3 bons réflexes pour contribuer à vieillir en bonne santé !
ÉVALUER
Afin de déterminer le type de matières grasses consommées et leur fréquence de consommation, quelques questions peuvent venir en complément de vos échanges avec vos patients. Par exemple :


SENSIBILISER
Il est primordial d’informer et de sensibiliser les patients quant à l’importance du choix des matières grasses car elles peuvent jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Quelques conseils complémentaires qui peuvent les aider :
CONSEILLER
Voici notamment 3 bons réflexes que vous pouvez recommander à vos patients pour les aider à adopter une alimentation
pouvant avoir un impact sur la prévention des maladies cardiovasculaires :
1) Remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés***

2) Diminuer vos apports en sel

3) Augmenter la part de végétaux


*ESC : European Society of Cardiology, Clinical Practice Guidelines on Cardiovascular Disease Prevention in Clinical Practice : What patients need to know / **AET : apport énergétique total / *** Le remplacement de graisses saturées par des graisses insaturées dans le régime alimentaire contribue au maintien d’une cholestérolémie normale / ****ALA : acide alpha-linolénique / 1. ANSES, Actualisation des apports nutritionnels conseillés pour les acides gras. Rapport d’expertise collective. Edition scientifique. Mai 2011. / 2. ANSES, Les lipides. 2021. / 3. Règlement (UE) n°432/2012 de la Commission du 16 mai 2012, Les oméga 3 (ALA) et oméga 6 (AL) contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale pour une consommation respective de 2 g/j et de 10 g/j, dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain. / 4. PNNS, manger-bouger, les recommandations alimentaires pour les adultes. / 5. ANSES, les lipides. 2021. Références nutritionnelles en O3 (ALA) pour un adulte consommant 2000 kcal/jour : 1% de l’apport énergétique. / 6. ANSES, les références nutritionnelles en vitamines et minéraux. Avis de l’ANSES. Rapport d’expertise collective, mars 2021.
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr